Comment entretenir sa perruque ?

Comment entretenir sa perruque

Peu importe l’usage auquel vous réservez à votre perruque et la matière avec laquelle elle a été fabriquée, elle aura toujours besoin d’un entretien. En outre, il faut adopter la bonne méthode pour ne pas abîmer l’accessoire et aussi conserver sa beauté. Un bon entretien peut d’ailleurs accroître la longévité de la perruque. Justement, voici quelques astuces qui vous permettront de bien prendre soin de votre prothèse capillaire et assurer sa longévité.

Le brossage et le lavage, c’est indispensable !

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que la perruque est comme vos cheveux. Chaque soir, elle a besoin d’un bon brossage. Le but est d’éliminer les poussières et de la démêler. Pour cette petite séance de coiffage, il faut se servir d’une brosse souple au risque d’abîmer les fibres. En outre, il y a un rituel à respecter. Il faut effectuer le brossage depuis les pointes vers les racines. Ensuite, il faut poser la perruque sur un mannequin ou bien un porte-perruque de façon à ce qu’elle puisse garder sa forme.

L’entretien d’une perruque inclut également le lavage. Il faut se débarrasser des mauvaises odeurs et des saletés qui s’incrustent entre les fibres et les racines. Cela dit, un lavage trop fréquent risque fort d’abîmer la prothèse capillaire. L’idéal, c’est d’effectuer l’opération une fois tous les 10 ou 15 jours.

Focus sur le lavage de la perruque synthétique

Pour bien nettoyer une perruque synthétique, il y a quelques règles à appliquer. Tout d’abord, on doit bien choisir le shampoing à utiliser. Les produits doux sont à privilégier. Mais si possible, il vaut mieux se servir d’un shampoing conçu spécialement pour le lavage des perruques en fibres synthétiques. En ce qui concerne la façon de procéder, on doit commencer par démêler la chevelure de remplacement avec les doigts ou bien un peigne spécial.

La prochaine étape consiste à remplir un récipient avec de l’eau tiède et d’y ajouter 2 noix de shampoing. On doit maintenant y plonger la perruque durant 5 à 10 minutes. Pendant le bain, pensez à la secouer légèrement deux ou trois fois, histoire de bien éliminer les saletés. Ensuite, il faut rincer la perruque à l’eau froide. Notons qu’on peut ajouter d’autres produits de soins dans l’eau de bain afin de la rendre plus brillante. Il faut seulement les choisir avec attention.

Pour finir cette séance de nettoyage, il faut envelopper la perruque dans une serviette éponge et la tamponner doucement afin d’éliminer l’excès d’eau. Attention ! L’essorage est à faire avec soin. Il ne reste plus ensuite qu’à la déposer sur un mannequin ou un porte-perruque et la laisser se sécher à l’air libre. Lorsqu’elle est bien sèche, vous pouvez la coiffer à nouveau.

Le lavage des perruques en cheveux naturels

Pour l’entretien d’une perruque cheveux naturels, il faut aussi respecter certaines règles. Avant de procéder au lavage par exemple, on doit la dépoussiérer en la tapotant légèrement avec la main. Ensuite, un démêlage est au programme. On peut se servir des doigts ou bien d’un peigne à larges dents. Comme toujours, on doit partir des pointes pour ensuite remonter vers les racines.

Pour le nettoyage, il faut remplir le lavabo ou une bassine avec de l’eau tiède et y verser un bouchon de shampooing. Le choix du produit est plus large, car la perruque naturelle est à peu près similaire à votre chevelure. Néanmoins, il est recommandé de miser sur un shampooing doux. On doit plonger la perruque dans la bassine durant 10 à 15 minutes. Il faut ensuite vider le récipient et y verser de l’eau froide. Avant de mettre la perruque là-dedans, on doit la démêler à nouveau.

Pendant le rinçage, il est primordial de bien enlever le shampooing. Notons qu’on peut appliquer un produit de soin spécifique comme un après-shampooing doux, mais la règle, c’est de toujours bien rincer la perruque. Pour le séchage, les mêmes procédures appliquées avec la perruque synthétique sont au programme. Après le séchage, il est possible de traiter la chevelure de remplacement avec un fer à lisser ou à friser.

Les interdits lors de l’entretien d’une perruque

Même si votre perruque est de qualité supérieure, elle est loin d’avoir la robustesse de vos cheveux naturels. Voilà pourquoi, l’utilisation de certains produits est complètement interdite au risque de l’abîmer et de la salir davantage. On cite entre autres la laque, le gel ainsi que les bombes de couleurs. De plus, ces produits comportent en général des agents chimiques agressifs.

Si vous disposez d’une perruque en fibres synthétiques, il faut s’armer de plus de prudence. Quelques soins sont par exemple proscrits. Pour commencer, il est interdit d’utiliser des bigoudis chauffants, du fer à lisser ou à friser. Ces appareils pourraient brûler la prothèse. Il faut aussi une grande précaution dans le choix des produits de soin. Pour toutes ces raisons, il est plus adéquat de confier l’entretien d’une perruque à un professionnel.

Quelques précautions à prendre

Pour garder la qualité de votre perruque et optimiser sa longévité, il y a quelques précautions à prendre concernant son utilisation. Tout d’abord, il faut éviter de la porter lors de la séance de baignade à la plage ou à la piscine. Il vaut mieux s’armer d’un joli chapeau ou d’un foulard si vous voulez cacher votre tête dégarnie.

Il est tout aussi indiqué d’enlever la perruque la nuit avant d’aller se coucher. Elle a besoin d’un peu de repos. De plus, à force de frotter aux oreillers et d’être exposée à la transpiration, elle risque de se détériorer rapidement. On doit même la protéger contre la poussière en la couvrant avec un tissu léger. Lorsqu’on se rend à la cuisine ou quand on s’approche d’une source de chaleur, il faut aussi faire preuve de prudence. Sachez que la perruque risque de se dégrader ou de se brûler rapidement.

Sachez également que brosser ou peigner une perruque humide est une erreur fatale. Il faut toujours attendre qu’elle se sèche. Dans le cas contraire, elle risque de perdre son aspect original. Enfin, si vous décidez de donner un petit coup de lissage à votre perruque en cheveux naturels, il faut faire attention au support.