Tout savoir sur les perruques

La perruque est un accessoire de beauté de plus en plus en vogue. Elle a bien traversé le temps. Toutefois, son design et sa qualité ont bien évolué. Les usagers ont désormais accès à un grand choix. Mais à quoi sert une perruque ? Comment l’utiliser ? Comme la choisir ? Comment l’entretenir ? En voilà autant de questions que les gens posent concernant cet accessoire capillaire. Cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur les perruques.

À quoi sert une perruque ?

Avant de répondre à cette question, il faut déjà définir c’est quoi une perruque. En fait, il s’agit d’un faux cheveu et son utilisation remonte à des milliers d’années. Nommée également postiche, moumoute ou prothèse capillaire, la perruque a des usages variés. Dans la plupart des cas, les gens la portent afin de cacher qu’ils sont chauves. Mais il y a aussi ceux qui l’adoptent pour des raisons purement esthétiques. C’est le cas des stars comme Beyonce et Lady gaga.

En effet, on peut avoir le style de cheveux qu’on veut tout en conservant son look habituel en se servant d’une perruque. Il s’agit aussi d’un accessoire de déguisement. Nombreux sont les comédiens qui décider de porter une perruque afin de se mettre dans la peau du personnage qu’ils incarnent.

Les différents types de perruques

Sur le marché, plusieurs types de perruques sont disponibles. Pour commencer, il y a les prothèses capillaires en cheveux naturels. À en tenir compte, elles sont faites avec de la chevelure humaine. Elles ont été soumises à un traitement spécifique avant d’être mises en vente. Les perruques naturelles sont souvent originaires d’Inde, de la Chine ou du Brésil. Elles sont très appréciées. Il faut dire qu’elles présentent un lot d’avantages.

Tout d’abord, les perruques ont un aspect bien naturel et réaliste. En outre, elles sont bien faciles à entretenir. On peut les laver avec des shampoings et aussi les coiffer comme si ce sont de vrais cheveux. Les prothèses capillaires naturelles se démarquent également par leur longévité. Si elles conservent la cuticule, elles sont beaucoup plus durables et indétectables. En revanche, elles sont onéreuses.

Il faut maintenant parler de la perruque synthétique. Comme son nom l’indique, elle a été faite avec des matières synthétiques. Ce type de perruque est donc moins qualifiée que la perruque en cheveux naturels. En outre, il est impossible de le passer au fer à lisser ou de le colorer. Toutefois, on peut l’avoir à un coût tout à fait raisonnable. En outre, il se décline en différentes formes et nuances.

Le marché propose également des perruques monofilament actuellement. Elles sont réputées pour leur côté pratique. En effet, ces prothèses capillaires procurent un immense confort aux usagers surtout durant la saison chaude, car elles permettent au cuir chevelu de respirer. Pour les victimes d’une chute de cheveux, elles constituent une solution à privilégier. Bien entendu, ces perruques sont aussi coûteuses.

Les différentes catégories de perruque

Notons aussi que les perruques disponibles sur le marché se diffèrent au niveau de la qualité. Certains modèles sont pratiquement indétectables. C’est le cas des perruques Lace Front. Fabriquées avec des cheveux naturels, elles sont fixées manuellement sur le support en toile ayant la couleur de la chair. Les célébrités raffolent de ce type de prothèse capillaire. De plus, elles n’abîment pas les cheveux. Vendues sur mesure, les perruques Lace Front sont très onéreuses.

Ayant les mêmes qualités, les perruques Full Lace comptent également de nombreux adeptes. Elles se fixent sur la tête tout entière. C’est ce qui les diffère des perruques Lace Front. En ce qui concerne leurs atouts, elles n’abîment pas les cheveux et on peut les coiffer selon ses envies. Il s’avère que ce sont les perruques idéales pour les malades du cancer. Évidemment, ces accessoires ont un coût.

La mode de fabrication des perruques

Comment fabrique-t-on les perruques ?  Trois méthodes sont disponibles. On peut les fabriquer à la main, à la machine ou les deux à la fois. Les perruques confectionnées manuellement ont un aspect beaucoup plus  naturel. De plus, elles sont souvent solides et durables. On peut  dire que leur fabrication exige beaucoup de temps. Voilà pourquoi, elles sont très onéreuses.

Les perruques faites à la machine sont en revanche moins coûteuses. Leur production est simple et rapide. Elles conviennent bien aux usagers ayant un budget serré. Enfin, il y a les perruques conçues à la main et à la machine. Ce sont des prothèses capillaires semi-artisanales. En général, elles sont faites avec des cheveux naturels et des fibres synthétiques. Dotées d’une bonne longévité, elles sont proposées à un prix abordable.

Un tour sur la pose des perruques

Il est important de souligner que la pose des différentes perruques disponibles sur le marché diffère. Il en est de même en ce qui concerne leur usage. Du coup, elles s’adjugent des appellations variées. Les prothèses capillaires qui servent de compléments de cheveux sont par exemple baptisées toupets. Elles sont conçues pour permettre aux utilisateurs de réaliser un style de coiffure en particulier. C’est le cas lorsqu’ils veulent avoir plus de longueur.

Les perruques partielles sont en revanche fixées autour d’une base circulaire en élastiques ayant la forme du crâne. Elles sont faites pour les femmes qui veulent avoir du volume. Notons que ces prothèses se distinguent sur le fait qu’elles comportent un vide juste au-dessus du crâne.

Enfin, il faut parler des perruques pleines. Dotées également d’une base élastique, elles ont une ligne de front similaire au cuir chevelu. Du coup, elles sont invisibles. Ce genre de perruque convient parfaitement aux personnes qui ont peu de cheveux et aux chauves. Si elles sont faites avec de la chevelure naturelle, elles offrent un effet très réaliste.

Le design de la perruque

Il est important de mentionner qu’il y a des perruques pour hommes et pour femmes. En outre, les prothèses capillaires existent désormais sous des dimensions variées. Les nuances diffèrent également. On peut, entre autres, trouver des perruques dotées d’une mention mix. Elles comportent des mèches aux couleurs tendances.

Il y a aussi des perruques lighted qui se démarquent par une partie frontale plus claire. Enfin, il y a les perruques rooted qui ont une racine un peu plus foncée.  Pour les personnes qui n’ont presque plus de cheveux ou qui veulent couvrir entièrement leurs cheveux naturels, le choix est simple. En revanche, pour les usagers qui veulent porter une perruque pour avoir du volume, il est primordial d’opter pour une couleur compatible avec celle de la chevelure naturelle.