Les étapes à suivre pour teindre une perruque

TEINDRE UNE PERRUQUE

Les perruques sont devenues des accessoires de mode de plus en plus plébiscitées. Elles permettent de changer de coiffure sans devoir se couper les cheveux ni aller dans un salon de coiffure. Certaines en porte une pour imiter le look d’une star ou d’un personnage. La question est, peut-on teindre une perruque pour la personnaliser ? Vous pouvez très bien le faire avec du colorant capillaire ou de l’encre à base d’alcool. Il suffit de suivre ces quelques étapes et astuces.

ETAPE 1 : Préparer le colorant

Pour teindre une perruque, la première étape consiste à préparer le colorant. Pour ce faire, vous avez besoin d’une encre à base d’alcool de la couleur de votre choix (30 à 40 ml selon la taille, l’épaisseur et la longueur de votre perruque) ou une encre Sharpie et de l’eau. Commencez par verser l’encre dans un flacon pulvérisateur, puis ajoutez-y la même quantité d’eau pour obtenir une teinte opaque étincelante. Ensuite, secouez le flacon après l’avoir bien fermé. Si vous préférez une couleur pastel, mélangez plutôt une bouteille d’encre dans 2 litres d’eau environ. Pour ne pas vous exposer aux vapeurs de l’encre à base d’alcool, effectuez la préparation à l’extérieur de la maison ou dans une pièce bien aérée.

ETAPE 2 : Appliquer la teinte

La deuxième étape concerne l’application de la teinte. Avant de commencer, il est important de préciser qu’il faut prendre une perruque de couleur claire et d’effectuer la coloration à l’extérieur. Assurez-vous qu’elle soit bien propre (sans graisse ni produits capillaires) pour un résultat optimal. Vous devez également vous équiper de gants en latex et d’un tablier pour ne pas vous salir. Pensez à préparer le plan de travail en le recouvrant de papiers journaux. Pour teindre votre perruque, posez-la sur la table ou sur un porte-perruque. Pulvérisez le colorant sur une section de cheveux en commençant par la couche supérieure. Prenez le temps de vaporiser la teinte 3 à 5 fois par endroit pour couvrir jusqu’à 7,5 cm de large. Puis, passez 2 à 3 fois vos mains à travers en partant de la racine. Reproduisez les mêmes gestes sur d’autres sections en faisant attention de bien teindre les racines, puis la moitié supérieure des mèches et les cheveux en dessous.

ETAPE 3  : teindre une perruque, effectuer des finitions

Pour obtenir un excellent résultat, procédez aux finitions afin d’assurer que le colorant soit uniformément appliqué. Cette dernière étape consiste à coiffer, faire sécher et à rincer la perruque. Pour ce faire, prenez une peigne à larges dents et coiffez votre perruque de la racine aux pointes. Puis, faites la sécher en le mettant dans un endroit ensoleillé pendant une heure environ ou plus (selon son épaisseur). Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveu, mais choisissez le réglage « froid » pour ne pas abîmer votre perruque. Afin d’assurer qu’elle est complètement sèche, passez vos mains à travers. Si la teinte tache vos mains, il faut mettre la perruque de nouveau au soleil. Enfin, rincez la perruque jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire. Faites sécher de nouveau avant de porter ou ranger votre perruque.