Perruque médicale

Perruque médicale : plus qu'une solution esthétique


On rencontre actuellement différentes maladies qui entrainent une chute partielle ou totale des cheveux. Parmi ces maladies, on distingue l’alopécie dont la calvitie constitue la forme la plus courante. La calvitie touche aussi bien les hommes que les femmes. Pourtant, les hommes représentent environ 75% des victimes. La perte de cheveux peut parfois faire perdre l’estime de soi. Dans le but d’apporter une solution fonctionnelle à ce problème, les professionnels ont conçu la prothèse capillaire.

Qu’est-ce qu’une perruque médicale ?

La perruque médicale ou prothèse capillaire est ainsi de faux cheveux dont le port est lié à une maladie ou à une chute totale des cheveux. La prothèse capillaire constitue ainsi une protection efficace en cas de calvitie. Elle est aussi utilisée lors d’une chimiothérapie. Cependant, les personnes en pleine santé mais qui subissent une chute de cheveux peuvent également se servir de cet accessoire. La prothèse capillaire est une perruque médicale qui offre la possibilité de faire renaitre la chevelure. C’est un ajout de chevelure pour cacher la perte de cheveux. Elle permet surtout à des personnes souffrant d’une chute totale de cheveux de se sentir bien afin de pouvoir poursuivre une vie sociale et professionnelle normale. Pour les femmes, le port de la perruque est une solution pour préserver la féminité suite à la maladie du cancer ou à une pathologie.

Différence entre perruque médicale et perruque classique

Dans la plupart des cas, ce sont  les personnes atteintes de la calvitie qui optent pour des prothèses capillaires. Ces types de faux cheveux facilitent la repousse de la crinière. A la différence des perruques classiques, les perruques médicales sont bien évidemment d’une qualité et d’un confort supérieurs. De plus, la texture des prothèses capillaires ressemble à des cheveux naturels. A Noter que les prothèses capillaires sous prescription médicale sont remboursées partiellement par la sécurité sociale.

Comment choisir sa perruque médicale ?

On rencontre des perruques médicales de différentes couleurs et coupes. Il existe entre autres des perruques médicales avec une coupe courte et d’autres avec des cheveux longs. Parmi ces perruques, il y a des prothèses conçues à partir de cheveux naturels et celles qui ont été fabriquées à partir de cheveux synthétiques. Il est ainsi possible de faire concevoir une perruque médicale dont la texture des cheveux est semblable à celle de la chevelure initiale de celui qui la porte. En général, le prix est en fonction du type de cheveux utilisés et de la durée de vie de la perruque. Noter que la tenue de la perruque médicale peut durer jusqu’à 8 mois. Le prix dépend également de la longueur des cheveux. Les prothèses capillaires avec des cheveux longs ont un prix beaucoup plus élevé.

Il est toujours préférable de choisir une perruque médicale qui ressemble à votre style de cheveux pour que vous puissiez toujours vous sentir vous-même. Si vous n’êtes pas habitué aux faux cheveux, choisissez une fibre plus proche de votre fibre naturelle et privilégiez une teinte qui se rapproche le plus de votre coloration d’origine.